Une mariée ne serait pas complète sans son bouquet de mariage qui est souvent composé de fleurs. Mais savez-vous que le bouquet de la mariée a une histoire vieille de plusieurs siècles ? L’article vous dévoilera l’histoire du bouquet de la mariée et les différentes formes existantes de bouquets de mariée. Ensuite, les experts en la matière partageront leurs expériences sur les facteurs à prendre en compte lors de votre sélection du bouquet de mariage ainsi que le choix des fleurs qui y interviendront. Enfin, ils vous donneront des conseils sur la personnalisation de votre bouquet avec des accessoires.
L’histoire du bouquet de la mariée
Saviez-vous que le bouquet de la mariée remonte au Moyen Âge ? À cette époque, il était composé de feuillage, de branchage ou d’aromatiques en fonction des saisons et des croyances. Le bouquet symbolisait la pureté et la chance, et il était offert à Dieu. Au fil des ans, la tradition a évolué et le bouquet a été lancé à l’aveugle pour être attrapé par une célibataire. Par la suite, la couronne de fleurs d’oranger est devenue un symbole de pureté. Cette tradition a pris fin pendant la Seconde Guerre mondiale mais il est revenu à la mode ces dernières années.
Les différentes formes existantes de bouquets de mariée
Il est difficile de déterminer avec précision combien de styles de bouquets différents existent. Cependant, nos experts ont identifié quatre types de bouquets : le bouquet rond, le bouquet retombant, le bouquet gerbe et le bouquet piqué. Le choix du bouquet le plus approprié pour vous dépendra de vos goûts, de votre robe, de votre morphologie et de la thématique de votre mariage.
Les facteurs à prendre en compte pour le choix du bouquet de mariage
Choisir son bouquet de mariée nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que vos goûts, votre morphologie et votre robe. Les experts recommandent de créer un bouquet proportionnel à la morphologie de la mariée, ainsi qu’en adéquation avec la robe. La mariée doit également identifier son caractère et son style dans la composition de son bouquet. Le bouquet doit être en harmonie avec les couleurs de la thématique de mariage.
Le choix des fleurs pour le bouquet de mariage
Il est important de choisir des fleurs de saison provenant de producteurs locaux. Le volume, la taille et les couleurs de chaque végétal sont souvent combinés pour donner un côté poétique et romantique à votre bouquet. Il faut tout de même faire attention aux associations de couleurs et privilégier les camaïeux. Les experts recommandent également de choisir des fleurs robustes qui ne faneront pas rapidement sous l’effet de la chaleur. Enfin, pour que les fleurs soient fraîches jusqu’à la fin de la cérémonie, il est recommandé de les laisser dans l’eau jusqu’à la dernière minute !
La personnalisation du bouquet avec des accessoires
Les accessoires doivent être utilisés avec parcimonie et dans la mesure du possible, ils doivent être naturels. Les experts recommandent de laisser s’exprimer la beauté naturelle des fleurs. La poignée du bouquet est souvent personnalisée avec du ruban, des couleurs, des textures, voire de la dentelle provenant de la robe.
Avis